top of page

Rencontre avec le professeur universitaire Doru Ursuțiu

Lundi, le 30 janvier, notre classe s’est rencontrée avec le professeur universitaire Doru UrsuÈ›iu de l’Université Transilvania pour ramasser plusieurs informations en ce qui concerne la thérapie complémentaire à travers la musique. A cette réunion ont participé les professeurs de physique Mme. Mirela Sabău et M. Octavian Polexa, mais aussi notre professeur de français Adela Groza.

​

Le professeur UrsuÈ›iu, coordinateur du Laboratoire de Créativité de l’Université Transilvania, est venu dans le laboratoire de physique de notre établissement et il nous a présenté les technologies actuelles utilisées pour étudier la musicothérapie, en nous parlant sur le langage de programmation graphique LabVIEW par lequel on peut analyser le spectre de fréquence du son. Pour mettre en évidence les modifications des ondes cérébrales et de la fréquence cardiaque, monsieur le professeur a essayé de décrire quelques dispositifs et systèmes de capteurs, LabVIEW étant configuré pour l’interprétation des signaux perçus par les capteurs.

​

L’influence de la musique sur les ondes cérébrales peut être observée avec le dispositif MindWave. Les signaux perçus par les capteurs fixés sur le front sont interprétés et analysés par l’ordinateur. Notre classe a fait un test où nous avons constaté ainsi les modifications des ondes cérébrales sous l’influence de la musique aussi que les modifications d’attention.

​

Les dispositifs présentés nous ont impressionnés par la simplicité d’utilisation de ces outils. Nous sommes tout à fait certains que la présentation nous aidera à toucher tous les points essentiels de notre recherche, pour que notre projet soit complet et bien réalisé.

​

                                                                                                            Article écrit par Mara Epure

bottom of page