top of page

Participation à la Conférence Internationale « La science de la musique-Excellence dans la performance » -2016- VIème Edition

Le témoignage de Mara Åžerbănucă:

 

Mardi, le 22 novembre, moi et quelques collègues de ma classe, nous avons participé à une conférence intitulée « La science de la musique-Excellence dans la performance », organisée par la Faculté de Musique de l'Université « Transilvania” de BraÅŸov. L’événement a eu lieu dans la salle de festivités de l’Université.

​

La conférence a commencé avec Dr. Stela Dragulin de l'Université Transilvania de BraÅŸov qui a parlé de la thérapie de la musique à présent et dans l'avenir. La présentation a continué avec l’intervention de Dr. Doru UrsuÅ£iu, aussi professeur à l'Université Transilvania de BraÅŸov, Département de l'électronique et de l'informatique, qui a parlé de la détection des malades, la surveillance et les implications de la physique en médecine. La première partie de la conférence a été conclue par Alexia Quin du Royaume-Uni, qui est le directeur de l'Association Internationale « La musique comme thérapie » (Music as therapy). Sa présentation a été, en fait, la réponse à la question : Quelle est la thérapie de la musique ? Comment fonctionne-t-elle et quelles preuves avons-nous de son efficacité ?  Cette première partie de la conférence a été suivie d’un atelier interactif, portant sur la liaison entre la musique, l’art et la science.

​

Le témoignage d’Alexandra Saucă:

 

Accompagnés par notre madame professeur de physique Mirela Sabău, moi et quelques élèves de ma classe, nous avons participé à un séminaire et à un atelier sur le thème de la musicothérapie.

​

Dans la première part, le séminaire a duré une heure et nous avons interagi avec un garçon qui était autiste. En effet, il a nous prouvé comment sa vie a changé depuis le commencement de la musicothérapie.  Cette thérapie l’a aidé à communiquer plus facilement avec les autres, spécialement à travers la musique. Il a réussi à jouer du piano et chanter avec sa voix. À la fin, il nous a dit quelques mots qui résumaient l’idée que la musique représentait une chose importante pour lui. Nous avons été impressionnés par son histoire et parce qu’il a été très joyeux et souriant.

Dans la deuxième part, l’atelier a été très intéressant. La femme qui a parlé était une grande spécialiste dans le domaine de la musicothérapie et elle a réussi à combiner cette thérapie avec le sport et le domaine médical. Pour commencer, elle nous a expliqué comment la musique influence nos états d’esprit et comment celle-ci peut changer notre mentalité. Après, sur une musique de fond calme, la femme nous a provoqué de dire des mots qui peuvent changer notre disposition, comme : « pardonne-moi », « merci beaucoup » et «je t’aime ». J’ai pu observer que je me sentais plus paisible. À la fin, avec un professeur d’arts martiaux, elle a donné une représentation de quelques mouvements qui peuvent te rendre calme.

Je crois que c’était une expérience utile parce que nous avons appris des choses importantes, par exemple savoir comment se contrôler soi-même.

bottom of page